CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Salon Booster Live 2026 – du dimanche 14 au mardi 16 juin 2026
Biarritz
Salon Booster Duplex 2026 – les lundi 15 et mardi 16 juin 2026
Angers / Lyon / Rueil-Malmaison / Vers-Pont-du-Gard
En vigueur à compter du 5 septembre 2025
Article 1 – Définitions
Dans le cadre des présentes conditions générales de vente (les « Conditions Générales de Vente » ou « CGV »), les termes suivants employés avec une majuscule auront la définition suivante :
« Acheteur » : désigne la personne morale qui conclut un contrat avec L’Oréal France. L’Acheteur est nécessairement une société, cliente de L’Oréal France, exploitant un ou plusieurs salons de coiffure ;
« Commande » : désigne le contrat conclu entre L’Oréal France et l’Acheteur ;
« Événement » : désigne le Salon Booster Live organisé par L’Oréal France du dimanche 14 au mardi 16 juin 2026 et le Salon Booster Duplex organisé par L’Oréal France les lundi 15 et mardi 16 juin 2026. L’accès à l’Événement est exclusivement réservé aux gérants des sociétés clientes de L’Oréal France exploitant un (des) salon(s) de coiffure dit(s) indépendant(s) ou aux managers desdits salons ;
« L’Oréal France » ou « Nous » : désigne L’Oréal France, société en nom collectif dont le siège social est situé 30 rue d’Alsace à Levallois-Perret (92300), inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 919 434 894, agissant au nom et pour le compte de sa Division des Produits Professionnels France ;
« Participant » : désigne toute personne physique majeure inscrite à l’Événement ;
« Partie » ou « Parties » : désigne ensemble ou individuellement l’Acheteur et/ou le Participant et L’Oréal France ;
« Prestataire » : désigne le fournisseur d’un produit ou service associé à l’Événement (exemples : exploitant d’un hôtel, d’un restaurant, d’un lieu de divertissement…) ;
« Site » : désigne le site internet dédié à l’Événement accessible à partir de l’URL suivante : www.salonbooster2026.fr ;
« Vous » : désigne toute personne physique, en charge d’effectuer une inscription à l’Événement, agissant au nom et pour le compte de l’Acheteur.
Article 2 – Généralités
Ces CGV s’appliquent à et régissent exclusivement toute Commande relative à l’Événement passée sur le Site par l’Acheteur.
Les CGV sont accessibles depuis la page d’accueil du Site ainsi qu’au moment de la confirmation de la Commande.
Toute Commande passée sur le Site implique l’adhésion sans réserve de l’Acheteur aux présentes CGV ainsi qu’aux conditions des Prestataires dès lors qu’elles seraient applicables. L’Acheteur s’engage à ce que le Participant respecte l’ensemble de ces conditions.
L’Acheteur garantit avoir la pleine capacité juridique de passer une Commande.
L’Acheteur se porte-fort du respect des CGV par le Participant.
Vous garantissez à L’Oréal France que le mandat, et plus généralement tous actes nécessaires, vous permettant d’agir au nom et pour le compte de l’Acheteur dans le cadre des présentes, ont été régulièrement conclus et sont toujours en vigueur au moment de la passation de la Commande.
L’Oréal France se réserve le droit de modifier à tout moment les CGV. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la Commande.
Article 3 – Modalités d’inscription à l’Événement
Toute Commande que Vous passez sur le Site engage l’Acheteur.
3.1 Modalités de commande
3.1.1
Vous devez, pendant le processus de votre première Commande, procéder à votre inscription complète en ligne sur le Site en renseignant obligatoirement, dans le champ correspondant, le code client (aussi appelé code DO) rattaché à l’Acheteur et composé de huit (8) chiffres, pour créer votre compte.
3.1.2
Vous pouvez adresser toute question concernant l’Événement par e-mail à l’adresse suivante : salonbooster2026@loreal.com.
3.1.3
Pour passer une Commande et procéder à l’inscription à l’Événement, sélectionnez « Salon Booster Live » ou « Salon Booster Duplex » puis suivez le processus d’inscription pour effectuer votre réservation.
Le nombre d’inscriptions à l’Événement « Salon Booster Live » est limité à 300 personnes (trois cents) à Biarritz. Une fois le nombre d’inscriptions maximum atteint, la passation de commande relative à l’Événement n’est plus possible.
Le nombre d’inscriptions à l’Événement « Salon Booster Duplex » est limité à 325 personnes (trois cent vingt-cinq) à Angers, à 229 personnes (deux cent vingt-neuf) à Lyon, à 200 personnes (deux cents) à Rueil-Malmaison et à 231 personnes (deux cent trente-et-une) à Vers-Pont-du-Gard. Une fois le nombre d’inscriptions maximum atteint, la passation de commande relative à l’Événement n’est plus possible.
3.1.4
Pour confirmer la Commande, cliquez sur « Passer au paiement ». Vous êtes alors invités à choisir votre mode de paiement (CB, chèque bancaire, virement) ainsi que les échéances de paiement (une voire trois factures) selon la date de votre réservation.
3.1.5
Après avoir vérifié le contenu de la Commande et si Vous souhaitez la confirmer, vous devez, dans un premier temps, prendre connaissance des Conditions Générales de Vente et des Conditions Générales d’Utilisation du Site, puis dans un second temps, confirmer votre accord sur lesdites conditions en cochant la case « J’accepte les Conditions Générales de Vente applicables et les Conditions Générales d’Utilisation ».
Vous devrez aussi accepter la Politique de Confidentialité et céder votre droit à l’image.
3.1.6
Après avoir accepté les Conditions Générales de Vente et les Conditions Générales d’Utilisation du Site, cliquez sur « Confirmer la commande ».
3.1.7
Une fois la Commande confirmée, une nouvelle page s’ouvre indiquant que la Commande est bien enregistrée et en cours d’approbation par L’Oréal France. Vous pouvez vérifier la Commande en cliquant sur « Détails commande ».
3.2 Vérification et validation provisoire de l’inscription à l’Événement
3.2.1
Une fois la Commande passée conformément au processus décrit ci-dessus, L’Oréal France se donne le droit d’accepter ou de refuser toute commande.
3.2.2
Une fois la réservation validée, un e-mail de confirmation est envoyé à la personne concernée avec, en pièce jointe, sa facture.
3.3 Inscription définitive à l’Événement
L’inscription du Participant à l’Événement est ferme et définitive dès lors que la Commande a été confirmée, que L’Oréal France a validé l’inscription et que le paiement de la Facture n°1 a été dûment effectué par l’Acheteur auprès de l’Agence DCM mandatée par L’Oréal France. Les modalités de facturation et de paiement sont définies aux articles 5.2 et 5.3 ci-dessous.
Le Participant dont l’inscription est définitivement validée s’engage à participer à l’Événement, ce dont l’Acheteur se porte-fort.
Les conditions d’annulation d’une inscription à l’Événement sont définies à l’article 5 ci-dessous.
L’inscription à l’Événement est strictement personnelle. Tout transfert de l’inscription au profit d’un tiers est strictement interdit.
Article 4 : Modalités de l’Événement
L’intégralité du programme de l’Événement sera disponible sur le Site.
L’Oréal France se réserve le droit, sans qu’il ne puisse prétendre à une quelconque indemnité que ce soit à ce titre, d’exclure de l’Événement à tout moment tout Participant dont le comportement perturberait le bon déroulement de l’Événement et/ou manquerait au règlement intérieur applicable et/ou aux CGV.
4.1 Masterclass
Les masterclass auront lieu durant les trois (3) jours de l’Événement « Salon Booster Live » (détails et horaires sur le programme) et durant les deux (2) jours de l’Événement « Salon Booster Duplex ».
4.2 Hébergement et restauration
Lors de l’Événement « Salon Booster Live », les Participants seront hébergés dans trois établissements hôteliers de catégorie 4 étoiles situés au cœur de Biarritz (64200).
Les quatre types d’hébergement proposés pendant l’Événement « Salon Booster Live » sont les suivants, en fonction des hôtels :
- hébergement en chambre single
- hébergement en chambre double ou twin
- hébergement en chambre triple
Pendant toute la durée de l’Événement, les Participants s’engagent à respecter le règlement intérieur applicable au lieu d’hébergement.
4.3 Activités
Lors de l’Événement, les Participants pourront accéder aux différentes infrastructures disponibles sur les lieux d’hébergement (piscine intérieure, hammam, sauna, salle de fitness…), dans les conditions définies par le Prestataire.
L’Oréal ne saurait être tenue responsable en cas d’indisponibilité de l’une de ces infrastructures.
Article 5 – Modalités financières
5.1 Prix
Pour l’Événement « Salon Booster Live », le prix indiqué sur le Site pour chaque type d’hébergement correspond à un prix forfaitaire par personne, est libellé en euros et entendu hors taxes.
Ce prix comprend l’hébergement au sein d’un hôtel 4 étoiles situé au cœur de Biarritz, des masterclass, les repas et deux soirées, pendant la durée l’Événement « Salon Booster Live ».
Sauf stipulation contraire dans la fiche descriptive de l’Événement, le prix ne comprend pas les frais liés au transport et les dépenses personnelles.
Pour l’Événement « Salon Booster Duplex », le prix indiqué sur le Site correspond à un prix forfaitaire par personne, est libellé en euros et entendu hors taxes.
Ce prix comprend des masterclass, les repas et l’afterwork à Angers, Lyon, Rueil-Malmaison ou Vers-Pont-du-Gard, pendant la durée l’Événement « Salon Booster Duplex ».
5.2 Modalités de facturation
Une facture correspondant à la Commande sera émise dès validation par L’Oréal France après la confirmation de Commande sur le Site.
Attention : le Participant n’est considéré comme définitivement inscrit à l’Événement qu’à compter de la réception, par L’Oréal France, du paiement de la Facture n°1. Les modalités de paiement sont définies à l’article suivant.
Les factures sont envoyées directement à l’Acheteur à l’adresse e-mail rattachée au code DO renseigné au moment de la passation de la Commande.
5.3 Modalités de paiement
L’Acheteur s’engage à régler la/les Facture(s) selon les échéances définies selon le mode de paiement utilisé par l’Acheteur (CB, chèque bancaire ou virement) à l’Agence DCM mandatée par L’Oréal France.
En cas d’incident de paiement, L’Agence DCM se réserve le droit de recouvrer immédiatement l’intégralité des sommes dues, par tous moyens, et de refuser toute nouvelle commande jusqu’au complet règlement des sommes dues. Les éventuels frais liés au non-paiement des sommes dues seront entièrement supportés par l’Acheteur.
En tout état de cause, L’Oréal se réserve le droit de refuser toute commande notamment en cas de (i) manquement aux Conditions Générales de Vente et/ou aux Conditions Générales d’Utilisation du Site, (ii) litige existant avec l’Acheteur ou (iii) défaut de paiement de tout ou partie du prix d’une précédente commande par l’Acheteur.
En cas de retard de paiement, des pénalités égales à trois (3) fois le taux de l’intérêt légal en vigueur à la date de la commande, ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante (40) euros seront exigibles de plein droit.
En outre, tout règlement ultérieur, quelle qu’en soit la cause, sera imputé immédiatement et par priorité à l’extinction de la plus ancienne des dettes.
Article 6 – Fraude
Afin de se protéger contre des pratiques abusives opérées par des fraudeurs, et dans l’hypothèse où serait suspecté le caractère frauduleux d’une commande, L’Oréal France se réserve le droit, avant tout traitement de la Commande, de demander à l’Acheteur de fournir des justificatifs afin de vérifier le caractère non frauduleux de celle-ci.
L’absence de réponse de l’Acheteur dans les quinze (15) jours suivant l’envoi de la demande par L’Oréal France entraînera automatiquement l’annulation de la Commande concernée.
Article 7 – Annulation à l’initiative de l’Acheteur
7.1 Annulation
Toute annulation doit être notifiée à L’Oréal France par e-mail à l’adresse suivante : salonbooster2026@loreal.com. La date de réception de la notification détermine la date d’annulation.
Toute annulation intervenant au plus tard le 15 mai 2026 donnera lieu au remboursement, sous forme d’avoir, de la Facture. Par ailleurs, aucun frais d’annulation ne sera facturé.
Sauf à être valablement justifiée par l’un des motifs limitativement énumérés à l’article 5.2, toute annulation intervenant une fois le délai susvisé dépassé ne donnera lieu à aucun remboursement. Le prix payé par l’Acheteur lors du règlement de la Facture restera alors acquis à l’Agence DCM mandatée par L’Oréal France.
7.2 Motifs d’annulation
Par dérogation aux stipulations précédentes, une inscription à l’Événement peut être annulée à tout moment en cas de :
- force majeure telle que définie par la loi et la jurisprudence françaises ;
- grève du moyen de transport permettant le cas échéant au Participant de se rendre sur le lieu de l’Événement ;
- maladie/inaptitude physique empêchant le Participant de participer à l’Événement. En pareil cas, le Participant et/ou l’Acheteur s’engage(nt) à justifier cette annulation de bonne foi, sans communiquer aucune donnée personnelle sensible à L’Oréal France.
Le justificatif devra être adressé à L’Oréal France dans les plus brefs délais.
Article 8 – Modification, report ou annulation à l’initiative de L’Oréal France
8.1
En cas d’absence d’un(e) intervenant(e) censé(e) animer une conférence, L’Oréal France s’engage à faire ses meilleurs efforts pour faire appel à un(e) intervenant(e) remplaçant(e) justifiant de compétences techniques et qualitatives équivalentes.
8.2
L’Oréal France peut être contrainte de reporter ou d’annuler l’Événement en raison d’un cas de force majeure, telle que définie par la loi et la jurisprudence françaises, de circonstances indépendantes de sa volonté ou de son contrôle ou pour d’autres circonstances (notamment, mais sans que cela ne soit limitatif, l’indisponibilité du ou des intervenants, le nombre insuffisant de personnes inscrites à l’Événement…), sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.
8.3
Dans le cas où L’Oréal France serait contrainte de reporter l’Événement, elle en informera le Participant par e-mail ou par toute autre moyen (SMS ou téléphone) au plus tard quarante-huit (48) heures avant la date de début de l’Événement et lui proposera de participer à l’Événement reporté. Le Participant sera libre d’accepter ou de refuser la proposition de report de l’Evènement, dans un délai de quinze (15) jours ouvrables à compter de la réception de cette proposition.
En cas de refus du report proposé, le Participant recevra, dans les meilleurs délais, un e-mail de L’Oréal France confirmant l’annulation de son inscription à l’Événement. Le refus de participer à l’Événement reporté donnera lieu au remboursement, sous forme d’avoir, de la Facture.
8.4
En cas d’annulation de l’Événement par L’Oréal France en raison d’un cas de force majeure, telle que définie par la loi et la jurisprudence françaises (en ce compris, mais sans que cette liste soit exhaustive grève, intempéries, épidémie, incendie, incident technique, mesures gouvernementales, administratives et/ou d’entreprises…), le prix payé par l’Acheteur lors du règlement de la Facture restera acquis à L’Agence DCM, mandatée par L’Oréal France, et ne sera pas remboursé.
Toute annulation de l’Événement par L’Oréal France pour un cas autre qu’un cas de force majeure, telle que définie par la loi et la jurisprudence françaises, donnera lieu au remboursement, sous forme d’avoir, de la Facture.
En tout état de cause, toute annulation de l’Événement par L’Oréal France, pour quelque cause que ce soit, ne donnera lieu à aucune indemnisation.
Article 9 – Propriété intellectuelle
9.1
Dans le cadre des conférences qu’elle organise pendant l’Événement, L’Oréal France peut être amenée à mettre à la disposition du Participant différents contenus, documents de présentation, supports, quel que soit le support et/ou la forme (papier, numérique, oral etc.), et plus généralement des images, textes, vidéos (ci-après les « Contenus »).
La mise à disposition de ces Contenus n’opère aucun transfert de droits de propriété intellectuelle au bénéfice du Participant, qui ne dispose que d’un droit d’utilisation strictement personnel et privé. À cet égard, le Participant mais aussi l’Acheteur s’interdisent d’exploiter, notamment à des fins commerciales, directement ou indirectement, les Contenus mis à sa (leur) disposition.
9.2
Ainsi, sauf autorisation préalable et expresse de L’Oréal France, est strictement interdite toute reproduction, représentation, adaptation, modification, transformation, communication et mise à disposition au public, tout transfert sur un autre support, prêt des Contenus, total ou partiel, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit et, de façon générale, toute utilisation autre que le suivi des conférences.
Article 10 – Responsabilité
L’Oréal France ne saurait en aucun cas être tenue responsable du préjudice corporel et/ou matériel subi par le Participant et/ou l’Acheteur dans le cadre de l’Événement du fait notamment :
- d’une inexécution partielle ou totale de leurs obligations par les Prestataires et/ou tout autre tiers ;
- d’un cas fortuit ou d’un événement de force majeure telle que définie par la loi et la jurisprudence française, en ce compris, mais sans que cette liste soit exhaustive grève, intempéries, épidémie, incendie, incident technique, mesures gouvernementales, administratives et/ou d’entreprises… ;
- d’une faute du Participant et/ou de l’Acheteur.
Le Participant reconnaît être responsable des dommages corporels et/ou matériels causés par lui dans le cadre de l’Événement.
Article 11 – Convention de preuve
Il est expressément convenu que les e-mails font foi entre les Parties, de même que tout système d’enregistrement automatique utilisé sur le Site, notamment quant à la nature et à la date de la Commande.
Article 12 – Modification des CGV
L’Oréal France peut, à tout moment et à sa seule discrétion, modifier et mettre à jour les CGV sans autre formalité que leur mise en ligne. Pour être informés de ces éventuelles modifications et/ou mises à jour, L’Oréal France vous invite à consulter régulièrement les CGV, et notamment avant la passation de toute commande.
Les CGV applicables à la commande sont celles en vigueur au moment de la commande.
Les CGV en vigueur peuvent être consultées à tout moment sous la rubrique « Conditions Générales de Vente » accessible sur la page d’accueil du Site.
Article 13 – Stipulations générales
13.1 – Non-validité partielle
Si une ou plusieurs stipulations des CGV venaient à être tenues pour non-valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
13.2 – Non-renonciation
Le fait pour L’Oréal France de ne pas se prévaloir d’un manquement du Stagiaire et/ou de l’Acheteur à l’une quelconque des obligations visées dans les CGV ne saurait être interprété comme une renonciation pour l’avenir à l’un quelconque des droits dont L’Oréal France est titulaire.
13.3 – Indépendance des Parties
Les Parties exercent leur activité respective de manière indépendante dans le cadre de l’exécution des présentes.
Article 14 – Loi applicable et juridiction compétente
Les CGV sont soumises au droit français.
TOUT LITIGE RELATIF À L’EXISTENCE, L’INTERPRÉTATION, L’EXÉCUTION OU LA RUPTURE DU CONTRAT CONCLU ENTRE LES PARTIES, MÊME EN CAS DE PLURALITÉ DE DÉFENDEURS, SERA, À DÉFAUT D’ACCORD AMIABLE, DE LA COMPÉTENCE EXCLUSIVE DES TRIBUNAUX COMPÉTENTS DANS LE RESSORT DE LA COUR D’APPEL DE PARIS.